TELE VS YOUTUBE
- ppc
- 30 déc. 2019
- 2 min de lecture
Animateurs TV VS Youtubeur
Il est difficile de ne pas comparer la télévision à youtube qui représente aujourd’hui la plateforme la plus visionné au monde. Aujourd’hui, l’audience est tout aussi présente sur youtube qu’à la télévision voir bien supérieur et génère quelques conflits…
"Je ne me suis pas sentie agressée, j'ai juste eu le sentiment d'être face à des gens qui n'y connaissent rien... Comme à un repas de famille où j'explique à ma tante ce que c'est YouTube. Je me suis retrouvée au milieu d'une interview qui symbolisait un peu le clivage entre la télé et YouTube "
Déclare Natoo sur le plateau de Salut les terriens en juin 2016
Des conflits générationnels entre abonnés et téléspectateur mais aussi entre ceux qui les animent (animateur TV VS Youtubeur). Bien souvent certain ne comprennent pas et ne prennent pas au sérieux Youtube :
comment cela fonctionne ;
quels contenus on peut y trouver ;
quel est son business model ;
pourquoi un tel engouement ;
La plupart des créateurs de contenu youtube qui ce sont aventurer sur les plateaux de télévision reviennent bien souvent à partager leur mauvaise expérience sur leur chaîne :
Vidéo extraite de la chaîne Youtube de Cyprien sorti en avril 2019
Ce sont régulièrement les mêmes questions qui reviennent dont celle sur l’argent et cette idée générale qu’un youtubeur n’est autre qu’un jeune « riche » qui se filme dans sa chambre.
Il est difficile pour un animateur TV de l’ancienne génération qu’un youtubeur génère autant voir plus d’audience qu’une chaîne TV avec un contenu plus court et avec moins de moyen de production. Des idées reçues puisque certaines chaînes youtube possèdent de gros moyens et toute une équipe de production.
Audience TV VS audience Youtube

Pour comprendre la frustration de certain animateur TV, il est intéressant de se pencher sur la façon dont est calculé l’audience de la télévision et celle de youtube. C’est le youtubeur Ludovic B ancien journaliste TV qui aborde cette différence et nous permet de mieux comprendre pourquoi l’ancienne génération s’affole devant les performances réalisées par certains youtubeurs. En effet, qui dit audience dit publicité ! Les millions de vues générés par la plateforme et sa précision d’audience nous permet de mieux comprendre le trouble des « anciens » de la télé face à l’enjeu monétaire de Youtube.
Qui dit audience dit publicité
Aujourd’hui, en 2019 le budget alloué aux annonces sur internet et plus important que celle de la télévision, quoi de mieux pour une marque que de toucher précisément sa cible ? Grâce aux donnés générés pas youtube et les cookies des utilisateurs, il est assez simple d’identifier le comportements des individus et donc de potentiels consommateurs. On connaît la publicité « classique » de la télévision avec les spots publicitaires, du parrainage ou de la dotation et depuis 2008 on observe la publicité sur Youtube : display, bannière, annonce en superposition etc...
La publicité sur internet est beaucoup plus varié que celle à la télévision, à travers les multiples espaces publicitaires digitales mais aussi les influenceurs fortement présent sur youtube et permet ainsi aux marques d’étendre leur stratégie marketing plus « basique » à une stratégie marketing digitale.
Et vous, vous êtes plutôt télé ou youtube ?
Comments