top of page

La publicité et Noël : Quand les marques jouent avec nos émotions

  • ppc
  • 30 déc. 2019
  • 3 min de lecture


Noël est LA période de l'année à ne pas manquer. Chacun veut faire plaisir à ses proches et s'y prépare (en théorie) bien à l'avance.


Si cette période est importante pour tous, elle l'est d'autant plus pour les marques qui, si elle parviennent à passer le bon message qui touchera le public.


Celles-ci n’hésitent donc pas à déployer les grands moyens dans leurs publicités afin de parvenir à charmer le grand public.




Les sentiments au coeur de la communication


Depuis notre plus tendre enfance, nous sommes bercés par la magie de Noël. En décembre, chacun retrouve un peu son âme d'enfant et tout ce qui nous entoure est submergé d’émotion et de tendresse ; des marchés aux films de Noël, tout redevient plus beau et plus magique.


Ainsi, les marques aussi s'emparent de leurs habits de Noël et nous transmettent en cette période, des messages forts en émotions, véhiculant les valeurs de la famille, de l'amour et du partage.


Toute la communication des marques à cette période est donc basée sur le Storytelling et l'émotion qui permettent de toucher le public en leurs procurant des sentiments positifs.


Le Neuromarketing ou comment les émotions peuvent-elles déterminer nos décisions d'achat ?


Le Neuromarketing applique les techniques des neurosciences au marketing et à la communication afin de comprendre les motivations d'achat d'une personne face à une publicité.


Ainsi, une étude réalisée par AOL en collaboration avec iligo a démontré que les émotions engendrées par une publicité ont un impact plus fort sur l’intention d’achat que le produit en lui-même.


Les publicités qui ont joué avec nos émotions en 2019


La famille, l’amour et le partage avec Bouygues télécom


"A Noël, partagez ce qui compte vraiment."

Ayant déjà créé une vague d’émotion au Noël 2018 avec sa publicité présentant la danse iconique d’un papa à travers les générations, Bouygues a de nouveau voulu titiller nos émotions cette année.


Dans cette publicité, la marque présente une petite fille préparant sa lettre au père Noël et l’appelant pour la lui présenter. Au bout du fil, son papa pensant jouer son rôle à merveille. Toutefois, celle-ci lui montre finalement qu'elle est parvenue à le démasquer dès le départ mais à continué ce jeu afin de partager des moments avec lui.


Ainsi, Bouygues mise entièrement sur l'attendrissement puisque chaque père peut entrevoir la relation qu’il a, ou a eu, avec sa petite fille au travers de cette pub et suscite donc une vague d’émotion positive.


Le rire avec Orange



« A Noël, rien n’est impossible avec la Maison Connectée Orange. »

Grace à cette vidéo, Orange présente avec humour son offre : « La Maison Connectée ».


Dans cette publicité, les enfants d’un quartier se réunissent dans une maison afin de piéger le père Noël lors de son passage. Ainsi, ceux-ci pensent parvenir à leur fin puisque cette maison est dotée de l’offre d’Orange, permettant donc de fermer volet et portes de garages à distance et d'autres fonctionnalités.


Orange parvient donc à présenter son offre avec humour et se distingue de ses concurrents qui misent déjà avec succès sur l’attendrissement.





Noël est donc un réel enjeu pour les marques qui peuvent se voir réaliser leur plus gros chiffre d'affaires à cette période de l'année. Ainsi, toutes misent énormément sur leur communication et véhiculent des émotions positives afin de pouvoir toucher leur cibles.


Et si vous n'avez pas assez été submergé d'émotions ce Noël, voici un petit top 20 des meilleures pubs de Noël 2019.

 
 
 

Comments


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

Merci pour votre envoi !

© 2023 par Poivre et Sel. Créé avec Wix.com

bottom of page